La luminothérapie, solution miracle pour passer un bon hiver ?

Lors de la période hivernale, nous sommes nombreux à nous sentir moins en forme et à avoir la sensation de manquer d’énergie. Pire encore, le manque de soleil et les courtes journées peuvent avoir de réelles conséquences sur le moral de certaines personnes. On parle alors de blues hivernal. Et si cela se reproduit au minimum trois années consécutives, il s’agit alors d’une réelle forme de dépression appelée trouble affectif saisonner.

La luminothérapie, ça sert à quoi ?

On connait depuis longtemps les bienfaits de la lumière du soleil sur notre organisme. En 1903, un prix nobel de médecine a même déjà été remis à Niels Ryberg Finsen, médecin danois, pour le récompenser de ses découvertes et traitements particulièrement efficaces basés sur les effets positifs de la lumière.

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer devant une lampe de luminothérapie afin de compenser un manque naturel d’exposition au soleil. Cela permet notamment de réguler notre rythme circadien et de stimuler certaines hormones comme la sérotonine.

Notre horloge interne, élément essentiel pour traiter de nombreux symptômes

Le jour et la nuit sont des repères fondamentaux pour notre organisme. Ils permettent en effet de réguler notre rythme circadien (horloge interne sur 24h). Notre organisme ne produit pas les mêmes hormones et n’a pas les mêmes besoins en fonction du moment de la journée et des activités que nous pratiquons.

Aujourd’hui, alors que la technologie est partout autour de nous, nous ne vivons plus au rythme de la nature. Nous avons tendance à nous coucher de plus en plus tard et ne nous levons pas forcément à l’aube. Cela peut déréguler notre rythme circadien et avoir de nombreuses conséquences sur notre organisme.

Ainsi, lorsque la nuit tombe, notre corps sécrète automatiquement de la mélatonine jusqu’au petit matin pour nous aider à nous endormir et à nous reposer. Si notre horloge interne est déréglée et que notre organisme produit de la mélatonine en journée, il en résultera des symptômes de fatigue chronique, de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur….

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil de luminothérapie et en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site Lux Thérapie.